NoSgoth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NoSgoth

Bienvenue sur le forum officiel du Royaume de NoSgoth sur SecondLife !
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Royaume de Nosgoth.
L'Ancien : "Je suis le noyau vital, l'essence même de Nosgoth.".
Moébius : "T'es-tu vraiment cru capable de changer "mon" histoire ?".
Raziel : "Ma destinée t'amuse, c'est ça ?".
Kain : "L'éternité est implacable.".
Janos Audron : "Ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils sont ignorants, et si faciles à manipuler.".
Ariel : "À jamais je suis emprisonnée ici, tout espoir serait vain...".
Vorador : "Regardons maintenant de l'autre côté du miroir.".
Hylden : "Quelle naïveté de penser que l'on peut s'opposer à sa destinée !".
Raziel : "Je veux voir le monde dans son enfance, avant la croisade des séraphéens.".
Kain : "Nous n'effaçons pas l'histoire, nous la réécrivons !".
<Janos : "Au cours des siècles, j'ai pu observer notre histoire devenir un mythe, pour finalement sombrer dans l'oubli.".
Moébius : "Juge donc l'auteur de tes sermons avant de les réciter.".
Vorador : "Quel piètre sauveur tu fais !".
L'Ancien : "Je suis, ici et ailleurs, maintenant et toujours.".
Ariel : "Je suis pure, mais éthérée. Kain, lui, est diablement réel mais vicié.".
Raziel : "Je ne voulais plus qu'une chose : débusquer Kain et l'annihiler.".
Kain : "L'épée est la clef !".
Moébiu : "Bienvenue âme perdue dans les âges. Rencontre ta Destinée.".
Raziel : "Ange ou démon, lui seul détenait la clé de mon destin.".
Kain : "Si Moébius t'avait dit que je me cachais au fin fond des enfers, m'y aurais-tu suivi, au péril de ton âme ?".

 

 Guide : Les bases du RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Demonia Arliss
NoS-Admi ((OOC))
NoS-Admi ((OOC))
Demonia Arliss


Féminin
Nombre de messages : 2086
Age : 37
Race : Nephelim
Classe : Flammes
Clan : Impératrice de NoSgoth
Date d'inscription : 04/03/2008

Guide : Les bases du RP Empty
MessageSujet: Guide : Les bases du RP   Guide : Les bases du RP Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:42

Les bases : La différence joueur/personnage :


Le joueur a une existence réelle, une conscience et un cerveau, c’est lui qui donne vie à son personnage en jeu, en déterminant ses actions et ses paroles, et qui le fait évoluer. Il est responsable de ses actions devant les autres joueurs.

Le personnage n’existe qu’en jeu, il peut n’avoir ni conscience ni cerveau, mais s’il est créé par le joueur, c’est a priori pour vivre et évoluer en jeu. Toutes ses actions et paroles lui sont imputables, et il est responsable de celles-ci devant les autres personnages.

Il ne faut donc pas mélanger les deux : si un personnage a un rôle de psychopathe, le joueur derrière lui ne l’est pas forcément et si un personnage insulte le vôtre, hé bien rien ne vous empêche de lui administrer une petite correction mais ne prenez pas l’insulte pour vous-même, sauf si elle est clairement HRP.

De même, le personnage n’a pas connaissance du langage sms, il ne peut donc pas l’utiliser, même si le joueur en meurt d’envie.


Les bases : la différence RP/HRP :


Le RP est ce qui est en jeu. Le HRP (hors-roleplay) est ce qui ne concerne pas directement le jeu. Toutes les zones de NoSgoth sont RP sauf le Mall qui est HRP.

L’une des principales choses à respecter est l’immersion dans le jeu : à priori, la vie réelle n’a rien à faire dans le jeu (d’autant plus sur une sim RP). Par respect pour les joueurs, il vaut donc mieux éviter de l’évoquer ouvertement. On ne dira pas « bon, je dois déco, je vais répondre au téléphone», mais simplement « je dois te quitter, à plus tard ». Si vraiment vous devez dire quelque chose de HRP, faites-le entre parenthèse, ou bien dites-le en IM.

Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire d'être aussi strict ; il faut savoir utiliser les deux, RP et HRP, à bon escient. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, on peut très bien donner une excuse RP suivie de l'explication HRP entre parenthèses (avec un peu de politesse...) : « Excuse-moi mais je dois te quitter, nos chemins se
recroiseront, à bientôt » suivit de « (désolé, je dois déco, je vais répondre au téléphone) ». L'humour est aussi un bon moyen pour faire passer un message HRP, et puis, on peux bien rire parfois.

Les bases : l’immersion, quelques points à saisir :


Certains joueurs ne font pas la différence en l’immersion et le roleplay. Pour mieux montrer ce qui différencie ces deux notions, prenons pour exemple une situation fréquente sur une sim RP.

Le roleplay, c’est, comme on l’a dit, le fait de jouer son personnage en fonction de l’identité qu’on lui donne. L’immersion, c’est tout autre chose, c’est simplement le fait de ne pas casser l’ambiance médiévale-fantastique de la sim. On peut très bien être hors-roleplay tout en respectant l’immersion, en tenant un discours immersif.

Par exemple, un joueur roublard, vicieux et asocial, qui ne fréquente pas les foules, passe l’annonce sur le canal commerce : « Je vends une capture x No$, venez me voir devant l'école si vous êtes intéressé ! ». A priori, le joueur est HRP (un « roublard, vicieux et asocial » qui vend une capture sur la Haute place, à la criée ?), mais il ne casse pas l’immersion, d’autant plus que les informations HRP qu’il donne sont mises entre parenthèses… il aurait dit « Vends slut, x No$ car elle me saoule », là ça aurait clairement été hrp et anti-immersion.

Le HRP, n’est pas blâmable tant qu’il ne casse pas cette immersion. A partir du moment où il le fait, il risque d’être bien moins toléré par les autres joueurs.


Les bases : les deux niveaux de conscience (ou de compréhension) :


Ca veut dire quoi ? Tout simplement que le joueur peut connaître des informations en jeu que son personnage ignore pour certaines raisons plus ou moins évidentes. Quelques exemples :

- Même si le joueur peut voir les noms de personnage et du clan/guilde ainsi que le LVL du CCS, son personnage, lui, l’ignore : il ne voit aucun nom affiché au dessus d’aucune tête (ou alors, il doit aller consulter). Si quelqu’un vous aborde, demandez-lui son nom, si cet impoli ne s’est pas encore présenté. Toutefois, des signes extérieurs "visibles" peuvent vous renseigner (insignes ou sa tenue, une blessure, d'un médaillon, d'un tatouage sur une zone découverte...), qui peuvent servir d'amorce à une conversation.

- Même si votre interface précise la classe de votre cible, votre avatar ne la connaît pas, à moins qu’un détail flagrant ne la lui indique. Si un vampire se promène avec un démon ou un undead, il est à peu près évident que c’est un être mauvais. Si un humain se promène dans une armure lourde, attendez de savoir s’il est au service de la Lumière ou s’il revient de son entraînement quotidien avant de lui dire votre blague vexante au sujet du paladin ou du guerrier.

- Si vous avez lu quelque chose sur un forum (celui-ci, par exemple), hé bien qui l’a lu ? Vous, le joueur, pas votre personnage. Si un évènement est prévu, votre personnage n’est pas au courant, à moins que quelqu’un l’ait prévenu en jeu, par courrier ou dans une discussion (mais rien ne vous empêche de flâner comme par hasard dans ce coin le soir de l'event...). Si vous avez lu le background d’un personnage, évitez de lui parler de son enfance lorsque vous le rencontrez pour la première fois en jeu : votre personnage ignore encore tout de lui.

Enfin bref, une chose simple à retenir : ce n’est pas parce que le joueur sait quelque chose que son personnage le sait aussi. C’est ce qui rend le rp très amusant : jouer la surprise, feindre de ne pas savoir quelque chose et essayer de l’apprendre en jeu rend votre personnage d’autant plus vivant et actif.


Dernière édition par Demonia Arliss le Ven 5 Juin - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nosgoth.frenchboard.com
Demonia Arliss
NoS-Admi ((OOC))
NoS-Admi ((OOC))
Demonia Arliss


Féminin
Nombre de messages : 2086
Age : 37
Race : Nephelim
Classe : Flammes
Clan : Impératrice de NoSgoth
Date d'inscription : 04/03/2008

Guide : Les bases du RP Empty
MessageSujet: Re: Guide : Les bases du RP   Guide : Les bases du RP Icon_minitimeVen 5 Juin - 15:12

Les bases : qu’est-ce que jouer son personnage ?


Le RP, c’est dur à définir, mais tout le monde est à peu près d’accord pour dire que c’est d’abord une attitude. On ne « fait » pas « du RP », on « est RP ». On joue son personnage.

Jouer son personnage, c’est lui donner une existence, un passé, un caractère, des habitudes, une façon de s’exprimer, des réactions, enfin, le faire vivre, quoi (ne vous inquiétez pas, c’est plus simle que ça en a l’air, j’y reviens). Lui donner une consistance.

Jouer RP, c’est ne pas dire « Mdr chui DPS lvl 33, et je vais LVL UP » dans une « instance », mais dire « Je me suis entrainer ces dernières semaines et je pense mettre amélioré ». Jouer RP, ce n’est pas non plus parler un langage s’approchant du français du XVIe siècle, c’est simplement jouer son personnage en accord avec le caractère qu’on lui a donné, et ce dans le contexte du jeu.

Plus de conseils sur la façon de jouer son personnage dans les rubriques suivantes.



Le personnage : lui donner vie (même si c’est un réprouvé) :


Jouer un personnage, c’est bien, mais si on sait dans quelle direction le faire évoluer, et d’où il vient, c’est mieux. D’où l’intérêt d’un background (bg, histoire…), qui est par nature le récit du passé de votre personnage, dans lequel apparaissent les origines de son comportement, de sa façon de penser, de s’exprimer… écrivez-le pour pouvoir vous y référer plus tard, pour que votre personnage reste cohérent avec ce background. A moins de jouer un schizophrène, évitez d’écrire que votre personnage est pacifique alors que vous passez votre temps entre ces deux palmiers, là, dans la Vallée du chaos, en
sautant sauvagement sur tout ce qui bouge.

Ce background n’a pas besoin d’être un chef-d’œuvre de littérature, ni de faire quinze pages. Si on peut l’écrire et le publier pour les autres joueurs, l’essentiel est qu’il soit là, sous quelque forme que ce soit (même des simples notes), pour donner une base à votre personnage. Plus il est élaboré, mieux c’est (votre personnage gagne en profondeur), mais faites attention à ne pas faire trop compliqué non plus, sous peine d’avoir un personnage difficile à jouer car bridé par son background (exemple : le nain qui a vécu toutes les batailles, et
qui est maintenant en chaise roulante gnome, pas très évident à jouer.) Le plaisir de jouer un rôle qui vous plaît doit dominer, si celui-ci est limité par les contraintes que vous vous êtes fixées vous-même, c’est dommage.

Il est plus simple de déterminer le background si vous savez quelle race/classe jouer, quel sera votre alignement (votre attitude vis-à-vis des ennemis, de vos alliés, ce que vous pensez du bien, du mal et de tout ce qu’il y a entre les deux). L’idéal est de jouer une classe dont les aptitudes et le gameplay serviront bien le rp du personnage. Difficile de faire d’un ange invoquant des sorts sacrés un roublard vicieux…

Quelques choses élémentaires qu’il peut être intéressant de déterminer : le lieu et la date de naissance, qui étaient ses parents, les évènements marquants de son passé (qui implicitement expliquent le comportement actuel du personnage), les rencontres qu’il a pu faire (le coup classique du mentor qui a fait de lui un grand guerrier, ça marche à tous les coups)… ce qu’il a pu ressentir dans une situation donnée, et bien d’autres choses…

Evitez de faire le background du héros-type ( ex : Bob, grand mage, fils caché de Dark Vador et de la grande démone Lilith ), c’est par ses actions en jeu que votre personnage pourra ou non être considéré comme un héros.

Maintenant, gardez en tête que ce background n’est qu’une base, qui ne doit jamais, au grand jamais contrarier vos envies d’évolution. Il est un point de départ, ensuite libre à vous de faire évoluer votre personnage en jeu, tout est possible, même les pires retournements de veste, si c’est justifiable d’un point de vue RP ! (choc entraînant une amnésie, traumatisme moral ou physique, pèlerinage qui a ouvert les yeux du personnage, quinze jours de méditation en haut d’un arbre [pendant que vous montez votre respec, disons]…)

Souvenez-vous que c’est toujours plus simple d’écrire le background d’un personnage que l’on joue presque naturellement que d’essayer en permanence de se conformer à un background qui nous fait jouer d’une façon pas toujours plaisante. Sachez donc comment vous voulez jouer un personnage avant de lui établir un passé compromettant…

Un sujet de ce forum référence les backgrounds écrits par les joueurs, vous pouvez le consulter ici pour vous donner des idées sur la manière, vous inspirer :

Le Registre des Citoyens


Le personnage : son comportement en jeu :


A priori, le comportement de votre personnage est plus ou moins déterminé par son background, si vous avez déjà réfléchi à ou élaboré celui-ci, vous devez bien avoir une idée de la façon dont votre personnage agira. Certaines choses ne sont pas déterminées par le BG (le fait de baver systématiquement devant une elfe, par exemple), et peuvent être improvisées… votre imagination est la seule limite !

Quoi qu’il en soit, certaines choses apparaissent comme essentielles :

- Marcher : courir tout le temps, c’est crevant, et pour faire l’aller-retour aubergiste-chaise, pas forcément indispensable. Marcher, donc, ou mieux (ça prend moins de stam). Evidemment, quand vous êtes poursuivis par une horde de lycans furieux, vous pouvez presser le pas…

- Usez et abusez des emotes, elles peuvent enrichir énormément votre jeu. J’en dis plus dans l’article « s’exprimer » plus bas. Sachez quand même que si les gestures prédéfinies du jeu ne vous suffisent pas ((Et son même souvent interdites)), vous pouvez vous faire vos propres emotes en utilisant la commande « /me », par exemple « /me fronce les sourcils, qu’elle a fort longs d’ailleurs. ».

- Tout le monde le sait, tout le monde l’a fait : le bouton sauter a toujours été notre grand ami, quoi de plus distrayant pendant un long voyage que de sauter partout ? Cependant, la Malédiction du Ressort Neko Infernal n’est rien d’autre qu’une vieille légende, plus personne n'a donc de raison de sauter tout le temps.

- Votre personnage est responsable de ses actions devant les autres ; si vous insultez quelqu’un et qu’on vous défie en duel, ne vous défilez pas, à moins de jouer un lâche… ou à moins d’avoir une bonne excuse (RP, bien sûr), un bon dentier et un raid de négociateurs derrière vous. En gros, assumez vos actes en jeu, ou assumez-en les conséquences.

- Gardez toujours en tête le fait que le joueur n’est pas le personnage, et vice-versa, autant pour vous que pour les autres. Ce n'est pas parce que quelqu'un joue une ordure RP qu'il est une ordure RL ( imaginez ceux qui jouent des démons ... ) et ne prenez pas pour vous - le joueur - les actes/paroles RP concernant votre personnage (c'est très très souvent le cas, même si ca parait idiot ).

Choisissez vos amis : si vous êtes pacifiste et que vous passez les trois quarts de votre temps avec des brutes épaisses, hé bien, comment dire… peut-être passez-vous tout ce temps à essayer de les faire changer… et puis, peut-être que vous avez une bonne raison à ça quand même !

La façon de s’exprimer peut aussi donner son identité au personnage : des tics de langage (aaahh, mes bobines, mes belles bobines…), des tics tout courts montrés par des emotes (/me se frotte le nez nerveusement.), le fait de réagir d’une certaine façon à certains évènements (ne jamais participer au meurtre d’un membre de la faction opposée, et même s’y opposer). Lorsque vous vous présentez (vous pouvez aussi ne pas le faire, dans ce cas-là vous jouez un malpoli ^^ ), il y a mille manières de le faire… d’ailleurs, il y a toujours mille manières de dire quelque chose. Soyez constants dans la façon de faire parler, se comporter votre personnage, c’est ce qui lui donne son identité.

Voir aussi l’article « Exprimer (s’) » plus bas.

Petit lexique pratique :


Corpse Camp : le corpse cmaps et le fait de tuer en chaîne un personnage de la faction adverse sans lui laisser de chance de s’enfuir. Savoir si le corpse camp est ou non roleplay a déjà fait débat plusieurs fois : « quand on tue quelqu’un, on ne s’attend pas à le voir revenir sur ses deux jambes dans la minute qui suit, donc le corpse camp n’est pas RP » étant systématiquement opposé à « la ressurection via le revive naturel sans blessure n’est pas plus roleplay que le corpse camp ; les joueurs rp ressuscitent, donc on peut camper en étant RP ».

Pour ma part, je dirais que c’est un faux débat. Puisque le corpse camp pose des problèmes de considération RP, voyons-le d’un point de vue HRP : Down en boucle un personnage, c’est empêcher un joueur de profiter du jeu, donc c’est lui manquer de respect. Donc, c’est pas génial, avouons-le.

Une solution à une situation de corpse camp ? Si ça vous arrive, réagissez de façon RP : à moins de jouer un personnage masochiste, vous n’aurez sûrement pas envie de rester dans le coin à l’ennemi vous est tombé dessus. Donc, changez de coin, tout simplement. Ca peut être frustrant, mais le jeu offre quand même assez de possibilités pour faire autre chose que ce qu’on avait prévu initialement. Et si un « territoire contesté » est nommé ainsi, c’est pour une raison bien précise… si vous ne pouvez pas le contester à vous tout seul, appelez des renforts, ou ne cherchez pas à le reconquérir face à quinze brutes
enragées !

Discuter : la discussion est l’un des principaux moteurs du roleplay. C’est en parlant, ou en écoutant, que l’on en apprend sur quelqu’un, sur une situation, que notre personnage
s’exprime. En jeu, une discussion entre personnages se fait en général
en parlant et en criant voir chuchotant, de façon rp.

Une discussion entre joueurs est HRP, et se fera en IM ou channel groupe (éventuellement créé par les joueurs), en groupe si tous les membres l’acceptent (vous pouvez former un groupe uniquement pour discuter HRP et éviter le HRP sur le chat general).

Exprimer(s’) : faire vivre un personnage, jouer un rôle, c’est d’abord s’exprimer. En parlant, d’abord, mais aussi par son comportement, facilement traduisibles en jeu par les emotes. Faire sentir une impression de malaise est très facile : « /me a l’air mal à l’aise », « /me se trémousse, l’air gênée », « /me tousse discrètement, en jetant un regard à gauche et à droite »…

Les paroles de votre personnages montrent également sa personnalité. Un personnage qui crie systématiquement « A l’attaque » en chargeant un lapin ou quoi que ce soit d’autre sera vite considéré comme un guerrier brutal. Un personnage qui parle peu, ou par mono-syllabes sera vu comme quelqu’un de taciturne.

Camps : Camping signifie que vous êtes "dormant" sur la sim, ne participez pas au jeu de rôle et tout simplement de ne rien faire en gagnant de l'expérience. C'EST STRICTEMENT INTERDIT. Si vous devez partir AFK pour une courte période (10 à 15 minutes) alors faites /9 OFF pour désactiver votre CCS ou mettez vous vous-même sur AFK ou BUSY ce qui stoppera votre gain d'expérience. Si vous devez partir pour une plus longue période, c'est mieux de quitter le jeu, surtout si la sim est proche de la capacité maximale.
Ne pas essayer de se cacher quelque part dans les constructions (ex: dans les murs, sous le sol, dans le ciel) ou essayer de cacher votre CCS meter dans la sim.

LOCATAIRES: Vous êtes libre de rester dans votre location mais si vous n'aller pas jouer ou faire quelque chose sur la sim pendant une longue période alors s'il vous plait, coupez votre CCS.


Revenir en haut Aller en bas
https://nosgoth.frenchboard.com
Demonia Arliss
NoS-Admi ((OOC))
NoS-Admi ((OOC))
Demonia Arliss


Féminin
Nombre de messages : 2086
Age : 37
Race : Nephelim
Classe : Flammes
Clan : Impératrice de NoSgoth
Date d'inscription : 04/03/2008

Guide : Les bases du RP Empty
MessageSujet: Re: Guide : Les bases du RP   Guide : Les bases du RP Icon_minitimeVen 5 Juin - 15:40

Le langage : Le langage a une certaine importance dans un environnement RP. Il permet d’interagir avec d’autres personnages/joueurs, il est donc important de rester compréhensible. De plus, il participe à l’immersion. Evitez donc le SMS, et le vocabulaire non médiéval-fantastique (med-fan).

Lol, mdr, xptdr ne sont pas rp. Si vous le dites pour que votre personnage rie en jeu (avec une une emote), /me rit., marchent très bien. Si vous voulez joindre la parole à l'acte, et ne pas vous contenter d'une emote, "/me rit : *haha*" marchent très bien, essayez !

;-), Very Happy, :p, ^^ et autres smileys sont sujet à débat. On peut dire
qu’ils ne sont pas RP.

Xp, level, classe ne sont pas RP. Parlez de l’expérience (au combat), de grade, d’objet rare/inhabituel/dégradé/…

Les abréviations sont en général bien considérées, tant qu’on n’en abuse pas. Les termes techniques, en jeu, (« skill », « revive ant », « buff » «heal ») sont à éviter, sauf si vous êtes sûr que les personnes jouant avec vous et pouvant les entendre les acceptent (en général, on parle comme ça en groupe, parlez donc comme ça sur le canal de groupe pour éviter de gêner sur le chat général). Par ailleurs, il est assez facile de s’en passer : Décrivez la scène avec des emotes ! « /me dit : *Attention, voilà du monde !* », « /me ajoute : *Je l’attire vers nous* », « /me hurle : *Soignez-moi !* », « /me prend un air fier : *Je fonce dans le tas, soignez-moi et occupez-vous des autres !* »…

Gardez aussi en tête que les fautes d'orthographe ne sont évidemment pas une entrave à la pratique du RP : s'il est évidemment conseillé de faire des efforts de ce côté-là. Pour que tous puissent avoir une agréable expérience du jeu, tous doivent faire des efforts: essayer de limiter les fautes, et ne pas ignorer un joueur qui en fait.

Rencontre (faire une) : Aaahh… les rencontres… la base du jeu RP (le RP étant quelque chose d’extrêmement social). Faire des rencontres, avoir des amis est à la fois important et agréable : votre personnage n’existe pas que pour vous mais aussi pour et avec les autres.

Des events sont régulièrement organisés sur les sims R, profitez-en pour rencontrer du monde, demander à des connaissances de vous présenter des gens, qui à leur tour pourront vous présenter à leur cercle d’amis. Saisissez toutes les occasions pour vous lier avec des gens.

Vous serez amenés à rencontrer des gens un peu au hasard, pour faire une quête par exemple : à la fin de celle-ci, ou même pendant que vous la faites, essayez de parler avec vos équipiers, peut-être avez-vous quelque chose de commun avec eux…

Si vous voulez rencontrer une personne en particulier, qu’elle est près de vous, mais que vous n’avez aucune raison de commencer discuter avec elle (vous ne la connaissez pas encore en jeu), hé bien, prenez votre courage à deux mains et provoquez la rencontre ! Par exemple, marchez jusque près d’elle, et là, lancez à la suite les deux emotes : « /me bute sur le pied de et s’étale de tout son long » et utiliser une animation (pour que votre personnage soit allongé par terre). Ensuite, vous vous relevez, et soit vous vous excusez, soit vous vous énervez, quoi qu’il en soit, le contact est établi (si la personne est réceptive).

Une fois le contact établi, essayez d’aller plus loin… vivre des évènements ensemble (à la taverne, dans n'importe quel lieu, à la recherche d’un ami commun) renforce énormément les liens entre personnages (et aussi entre joueurs). Si un personnage joue d’une façon qui choque le votre (vous êtes pacifique, il est incroyablement brutal et agressif, dans certaines situations ou en permanence), parlez-en, jouez-en, cela peut être un sujet de dispute, transformer une amitié en inimité… il y a toujours matière à rebondissements.

De même, certaines guildes/clans tissent des intrigues, qui peuvent être particulièrement plaisantes…

Parenthèses : Les parenthèses sont ce qui, par convention, signalent le HRP, sans pour autant le justifier ni l’excuser. Un joueur qui les utilise montre qu’il a conscience d’être HRP, sur un canal général, on peut donc s’attendre à ce qu’il n’en abuse pas.

Exemple de HRP : « (j’ai un problème, je reviens) » qui annonce une déco/reco, « Nous cherchons de l’aide pour régler son compte à un lapin (pour down Nef par exemple) ».

Exemple de « mauvais » HRP : (tu as vu le dernier message ouin-ouin sur le forum ?)


Râteau rp (le) : C’est le risque que tout joueur RP court : jouer RP face à un mur, se lancer dans quelque chose de RP alors que son interlocuteur n’est pas particulièrement réceptif. Dans ce cas-là… « Oh, pardon, je vous ai pris pour quelqu’un d’autre », « qu’est-ce qui vous arrive, vous vous sentez mal ? » (lorsque la personne ne réagit pas), etc…

Niveau : Niveau, level, lvl, autant de façons de désigner le niveau de votre personnage dans le CCS. On peut considérer niveau comme RP, dans la mesure où on parle de niveau d’entraînement, de niveau de maîtrise dans un art, de niveau d’excellence… à ce niveau-là, niveau est presque plus RP que de LVL. Le problème n’est en fait pas le terme initial, mais le chiffre qui le détermine. Autant on pourrait parler de « cinquième grade » dans une hiérarchie, autant le système de montée en niveau du CCS rend difficile de chiffrer de façon RP l’évolution du personnage. Encore faut-il que le joueur en face ait RP un minimum son évolution pour expliquer son LVL et non être resté bêtement à XP mais c'est un autre débat.

Une solution ? Quand on veut dire à quelqu’un « t’as pas le niveau » pour un spar, on peut dire « tu ne SEMBRE pas assez expérimentée » (Le "semble" évite le métagaming si vous ne connaissez pas votre partenaire RP), « tu manques encore de pratique », « tu dois encore progresser dans ton entraînement » ((Si vous le connaissez)), etc.
Quand on veut parler de quelqu’un de haut niveau, « il est à un niveau très élevé de son entraînement », « il a acquis un niveau de maîtrise très élevé de sa discipline »… ou « une maîtrise très élevée de sa discipline », tout simplement. Pour dire « j’ai passé un niveau », « j’ai franchi un nouveau cap, une nouvelle étape de mon entraînement ».

De même, « il m’a attaqué, j’ai voulu lui faire passer l’envie de recommencer », « il avait l’air menaçant, j’ai commencé à frapper instinctivement »… cependant, gardez à l’esprit que le rp ne doit pas être une vague justification d’un acte gratuit. Et essayez d’avoir une raison valable : si vous êtes un guerrier niveau 60 et que vous dites « ils se dirigeaint vers Méridian, je devais enrayer cette menace ! » pour justifier le fait que vous avez tué deux nekos niveau 10 en tenue de bain, on va bien rire de vous.

Rien ne peut être dit contre un acte si celui-ci a une finalité RP déterminée, alors qu’un acte gratuit (je tue à la chaîne, tant qu’il y en a) est souvent mal accepté.

Souvenez-vous toujours que vous devez aussi considérer votre jeu de façon HRP : demandez-vous toujours si votre façon de jouer ne porte pas atteinte au plaisir de jouer des autres joueurs (tuer des joueurs « gris » à répétition, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://nosgoth.frenchboard.com
Contenu sponsorisé





Guide : Les bases du RP Empty
MessageSujet: Re: Guide : Les bases du RP   Guide : Les bases du RP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide : Les bases du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bases du RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NoSgoth :: La Communauté du Royaume de NoSgoth :: Règles CCS / NoSgoth's Kingdom-
Sauter vers: