NoSgoth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NoSgoth

Bienvenue sur le forum officiel du Royaume de NoSgoth sur SecondLife !
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Royaume de Nosgoth.
L'Ancien : "Je suis le noyau vital, l'essence même de Nosgoth.".
Moébius : "T'es-tu vraiment cru capable de changer "mon" histoire ?".
Raziel : "Ma destinée t'amuse, c'est ça ?".
Kain : "L'éternité est implacable.".
Janos Audron : "Ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils sont ignorants, et si faciles à manipuler.".
Ariel : "À jamais je suis emprisonnée ici, tout espoir serait vain...".
Vorador : "Regardons maintenant de l'autre côté du miroir.".
Hylden : "Quelle naïveté de penser que l'on peut s'opposer à sa destinée !".
Raziel : "Je veux voir le monde dans son enfance, avant la croisade des séraphéens.".
Kain : "Nous n'effaçons pas l'histoire, nous la réécrivons !".
<Janos : "Au cours des siècles, j'ai pu observer notre histoire devenir un mythe, pour finalement sombrer dans l'oubli.".
Moébius : "Juge donc l'auteur de tes sermons avant de les réciter.".
Vorador : "Quel piètre sauveur tu fais !".
L'Ancien : "Je suis, ici et ailleurs, maintenant et toujours.".
Ariel : "Je suis pure, mais éthérée. Kain, lui, est diablement réel mais vicié.".
Raziel : "Je ne voulais plus qu'une chose : débusquer Kain et l'annihiler.".
Kain : "L'épée est la clef !".
Moébiu : "Bienvenue âme perdue dans les âges. Rencontre ta Destinée.".
Raziel : "Ange ou démon, lui seul détenait la clé de mon destin.".
Kain : "Si Moébius t'avait dit que je me cachais au fin fond des enfers, m'y aurais-tu suivi, au péril de ton âme ?".
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Definition du Role Play pour les Nuls

Aller en bas 
+2
Gwendoline Mulligan
Heldric
6 participants
AuteurMessage
Heldric
Etranger de NoSgoth
Etranger de NoSgoth
Heldric


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Race : heuuu lol
Classe : oui je suis classe effectivement
Date d'inscription : 11/03/2008

Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:20

Voila j'en ai marre d'expliquer a des gens ce que c'est un Rp ou d'autre terme liée au jeux de role donc voici un bref resumer des bases ceci son des notions a titre informatif pour les gens qui veulent en savoir plus


Introduction :


Le texte suivant est ici pour apprendre ou approfondir la connaissance.
Je vais essayer d'etre le plus clair possible, le plus juste possible. Prets ? Alors commencons la lecon.


1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?


Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.


2 - Les alignements :



Il existe en résumé plusieurs types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variation plus ou moins marquées, plus ou moins extrêmistes. Un personnage pourra etre un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également etre juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.


3 - Le background :



BG, abbréviation de BackGround, "toile de fond" en francais. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe ce qui arrive, respecter le BG de l'univers ou il est .
Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.
Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit etre défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.


4 - Règles de base :


Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène et de participer à l'univers de Nosgoth.
Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.
Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une facon de parler propre à lui meme également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyennageuses" est de rigueur. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des facons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisieme il serait plutot réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire meme une infinité de salutations.


B - Prendre soin de l'autre :


Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous etes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, tres cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.


C - Quitter une conversation :


A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*
Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.


5 - L'écriture :


Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de balladeur CD.
Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces memes points de suspension, sans majuscule.
Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ca étrange...
Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déja vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchotte* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :

(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
/me blabla : Désigne une émotion ou une action.
"blabla" : pour mettre certains mots en avant et souligner ce qui est important.


6 - Le CC Nosgoth :


Le canal RolePlay, ca sert à quoi ? Bonne question. Il sert à mettre en communication les personnes qui ne sont pas toujours proches les unes des autres. En général beaucoup de choses, telles les actions, sont ici pour informer le joueur de ce qui se passe a nosgoth. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de monsieur et madame X si vous etes au fin fond d'une sombre cave.
Une autre utilisation courante de ce canal est le débat, philosophique, religieux, etc... Il permet ainsi de débattre sur divers sujets, et là, libre à vous d'y participer ou non, selon votre bon vouloir. Vous pouvez aussi simplement lire ce qui s'y passe pour vous informer.
Vous pouvez également y signaler votre arrivée ou votre départ, en un courte phrase. Cela permettra à tous les joueurs de savoir que vous etes présent et qu'ils peuvent faire appel à vous.
Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.


7 - Le respect de l'autre :


Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derriere chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut tres bien etre un ami dans la réalité.
Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extreme). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.
Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage. Voila quelles sont les regles à respecter en toutes situation.


Appendice :


Si vous avez des suggestions, ajouts, etc... N'hésitez pas à me les faire parvenir, soit dans ce message, soit en message privé. Je me chargerai de les ajouter si besoin est dans ce texte, qui n'est pas final et ne demande qu'à évoluer pour etre le plus clair, vrai, et juste possible.


Dernière édition par Heldric le Mar 18 Mar - 14:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwendoline Mulligan
NoS-Helper ((OOC))
NoS-Helper ((OOC))
Gwendoline Mulligan


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 51
Race : Vampire
Classe : Acolyte
Date d'inscription : 05/03/2008

Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:22

Bonne initiative ...mais tu as oublié de fournir la loupe ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Heldric
Etranger de NoSgoth
Etranger de NoSgoth
Heldric


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Race : heuuu lol
Classe : oui je suis classe effectivement
Date d'inscription : 11/03/2008

Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:30

Gwendoline Mulligan a écrit:
Bonne initiative ...mais tu as oublié de fournir la loupe ! lol!



Up now c'est Ok
Revenir en haut Aller en bas
Elf Bombast
Guerrier(e) de NoSgoth
Guerrier(e) de NoSgoth
Elf Bombast


Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 39
Race : Demon (Drow)
Classe : Flayer
Date d'inscription : 05/03/2008

Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:34

oui tres bonne idée !! ne serais il pas bien de le mettre egalement en note sur le groupe de NoS ? ici 40 inscrit contre 600 a nos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Draculita
Chevalier(e) de NoSgoth
Chevalier(e) de NoSgoth
Draculita


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 45
Race : Vampire
Classe : Diablerist
Date d'inscription : 06/03/2008

Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:27

Merci Heldric
Revenir en haut Aller en bas
ceclai
NoSgothien(ne)
NoSgothien(ne)
ceclai


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Race : Demon
Classe : flayer
Date d'inscription : 11/03/2008

Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitimeMar 18 Mar - 23:28

coucou
j'aimerais bien que l'on parle aussi de la condition physique je m'explique
durant une seance RP un joueur A ecrase la main du joueur B une fois vaincu moi meme jutilise ce genre d'act pour ne pas avoir a me rebatre contre la meme persone, chose qui arrive frequament c'est que des joueur estime une fois leur HP retrouver ou leur stamina retrouver etre en parfaite santé, c'est tres domage , certain reagisse bien d'autre ignore ca simplement,

un autre exemple vecu dernierement, une capture a eu le corp transformer en zombie une fois cette persone liberer peut de temps apres ce retrouve ds les rue de nosgoth en parfaite santé, c'est triste pour le parti qui ce donne la peine de faire vivre un Rp qui change

la bonne reaction pour moi serais de ce faire soigner pas en 5 mn limite sur plusieur jours ,que le clan reagisse mais pas a la vas vite *tout le monde ds 5 mn a tel endroit* un peut de fairplay ca ferais pas de mal

on ma dit une fois que le ccs a la base etait cree pour aider le RP et non pour en etre la base absolut

je suis assait fatiguer j'espere que tu arriveras a me relire et me comprendre heldric...bise


Ceclai Nishi. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Demonia Arliss
NoS-Admi ((OOC))
NoS-Admi ((OOC))
Demonia Arliss


Féminin
Nombre de messages : 2086
Age : 36
Race : Nephelim
Classe : Flammes
Clan : Impératrice de NoSgoth
Date d'inscription : 04/03/2008

Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitimeMer 19 Mar - 6:09

Bah ce que tu dis Ceclai, c'est complétement du Godmoding.

On ne peut pas guérir en 5 minutes après une malédiction qui a été RP plusieurs heure ou être guéri dès que le RP est terminé...

Je pense que la meilleure solution contre ça serait de proposer un choix :

- Expliquer et demander de recommencer leur BAD RP quitte même à les aider pour comprendre comment faire Smile
- Enlever de l'XP et leur dire de suivre les cours RP du Vendredi. S'ils les suivent, ils retrouveront leur XP Smile

Mais ce genre de chose est un tue RP sur la sim... Ce genre de personne viennent juste pour se battre et on créé un personnage qui a un comportement humain et non NoSgothien.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosgoth.frenchboard.com
Contenu sponsorisé





Definition du Role Play pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Definition du Role Play pour les Nuls   Definition du Role Play pour les Nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Definition du Role Play pour les Nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rôle des Helpers
» [Debat] Le rôle des institutions
» Rôle du Général des Armées de NoSgoth
» Jeu de rôle libre (freeform roleplay)
» Pour vos LVL UP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NoSgoth :: Une Terre lointaine ((OOC)) :: Debats : Questions/Problèmes/Réclamations-
Sauter vers: